Une Eclipse Totale sera “enfin” observable en 2027 au-dessus du Temple de Dendérah

Hits: 1373

Les astrologues romains qui édifièrent le Zodiaque de Dendérah n’imaginaient pas qu’une éclipse totale se produirait quasiment en plein midi au-dessus du Temple d’Hathor près de 2000 ans après que ce dernier ne soit paré d’un horoscope de conception-naissance et d’un zodiaque illustrant une éclipse annulaire ! L’occasion pour les passionnés d’Egypte Antique d’observer à l’œil nu Jupiter conjointe à l’étoile Régulus du Lion (et non de la Vierge comme l’indiquent depuis peu les saisonnologues), Vénus et Mercure en Cancer et non en Lion avec le faux zodiaque… Cette éclipse se produira le 2 août 2027 en plein milieu du signe du Cancer (à 14°47′) et de son amas stellaire. Elle sera observée pratiquement au méridien et durera 6 minutes et 13 secondes. Notons que si celle-ci ne sera pas visible au-dessus des Pyramides de Gizeh, cette éclipse, qui se produira au cœur de la constellation dite du “Cube” dont l’astre maître est la Lune, sera bien visible au-dessus du site de la Kaaba de La Mecque.

Voici la carte de la zone plongée dans l’obscurité durant l’éclipse totale du 2 août 2027 au-dessus du Temple de Dendérah (source) :

Deux sites cultuels historiques majeurs seront traversés par la bande de l’éclipse totale du 2 août 2027 :

Voici la carte du ciel (réalisée à partir de Stellarium) ainsi que l’horoscope du ciel visible (Proastro) illustrant l’éclipse totale du 2 août 2027 qui se produira au niveau du cœur de la constellation du Cancer :

Il est important de rappeler qu’aucune éclipse totale ou annulaire ne fut observée au-dessus du Temple de Dendérah entre l’an 51 av. J.-C. et l’an 50 av. J.-C., soit les années où furent déterminées les positions astrales dessinées sur l’horoscope de Dendérah édifié un siècle plus tard par les astrologues romains, et qui se trouve exposé au Musée du Louvre !

Pour en savoir plus sur l’origine du zodiaque de Dendérah :

Le Rapport sur sur la datation exacte de l’horoscope du zodiaque de Dendérah (Google Books)

Patrice Bouriche ©

2 Comments

  1. Belle observation.
    Mais vous nous laissez en suspend, qu’en est il des effets et de la ‘signification’ de l’éclipse, et quel est le lien avec le thème de l’arabie que vous mentionnez ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*