Uranus maîtrise-t-il véritablement le Verseau ?

Hits: 1054

Uranus influence souvent l’inattendu du destin, l’originalité des circonstances et des sensibilités. En tant qu’astre , il a en effet plus de sens en interaction avec un autre astre du système solaire ou un angle qu’isolé au beau milieu d’un secteur céleste. Il rend souvent plus sensible aux influences externes, ce qui entraîne une certaine instabilité morale et intellectuelle chez les natifs, notamment lorsque celui-ci se trouve au natal en conjonction avec Mercure, Venus voire Jupiter.

Uranus est cependant un astre très éloigné dont l’influence paraît beaucoup plus modeste que Saturne  au niveau de la versatilité. C’est sa (re)découverte le 13 mars 1781 (durant la présence du Soleil en Verseau sidéral) par Herschel, né avec la Lune et Uranus en Sagittaire, qui a conduit les astrologues (pourtant tropicalistes) de cette époque à la rattacher au Verseau, suivant le premier signe de Saturne afin de perdurer la tradition grecque de la distribution des maîtrises astrales.

L’époque durant laquelle cet astre fut découvert coïncidait idéalement avec la période des Révolutions  Libérales. Ce contexte mouvementé a conduit au raccourci simpliste qui consistait à présenter Uranus comme étant l’astre des révolutions. Par conséquent, en rattachant celui-ci au Verseau, le signe devint de facto celui des révolutionnaires !  Le mythe fut ensuite entretenu par la mouvance New Age des années 1960 prétendant l’avènement de l’Ere du Verseau pour 2012 (même s’il n’en est rien…).

Si le signe du Verseau compte de nombreux natifs créatifs  (Léonard de Vinci & Michel-Ange pour les artistes picturaux / Michael Jackson & Elvis Presley pour les artistes musicaux), les attributs révolutionnaires ou innovants d’Uranus sont bien plus marqués en Poissons (qui était rappelons-le l’ancien signe de l’Hirondelle du temps de Sumer où l’on compte de nombreux pamphlétaires), en Gémeaux (constellation où fut découvert par ailleurs Uranus), en Balance (son entrée dans ce signe marqua l’entrée dans l’ère de l’aéronautique) et surtout en Sagittaire, qui constitue son véritable signe d’exaltation (l’attribution du Scorpion a été décrétée arbitrairement par les tropicalistes qui ignoraient l’origine des degrés d’exaltation).

On notera que les natifs de la Lune en Sagittaire sont parmi les plus subversifs du zodiaque à l’image de certains anarchistes (Proudhon), de révoltés (Cohn-Bendit), de nihilistes (Cloots) ou de putschistes sanguinaires (Hitler)… On remarque aussi une certaine prédisposition à l’instabilité morale et affective. On ne trouve que très rarement ce genre de profil chez les natifs de la Lune en Verseau… Uranus rattachée au futur ? Le père de l’astronautique, Sergeï Koroliev possédait sa Lune et Uranus au natal en Sagittaire. Il semblerait que les signes d’exaltation babyloniens se rapprochent plus de l’authentique que les maîtrises grecques.

Néanmoins, les épisodes les plus subversifs de l’histoire montrent une concentration d’astres en conjonction ou en opposition à Jupiter ou à Saturne dans la première moitié de la constellation du Cancer ou en opposition à ce secteur (1789, 1830, 1871, 1914 entre autres). Les bouleversements géopolitiques de 1988/1989/1990/1991 furent aussi marqués par la présence d’Uranus en Sagittaire, « assistée » il faut bien le reconnaître par Saturne et Neptune !

En somme, si l’on observe une tendance au rattachement de l’astre au Sagittaire, on ne peut affirmer cependant que la planète Uranus est capable, à elle seule, de transformer l’humanité ! Bien qu’il existe une influence certaine au niveau des bouleversements climatiques (de type El Nino), c’est dans le cadre d’interactions avec d’autres astres dont l’influence est bien plus puissante (Jupiter et Saturne entre autres) qu’Uranus joue véritablement un rôle. Celle-ci n’a aucune action réelle lorsqu’elle est esseulée, à l’image des crises financières de 1929 ou de 2007.

Prochainement, une configuration importante concernera Uranus (5° Poissons) en conjonction avec la Lune (5° Poissons) qui se trouveront en opposition avec une conjonction Saturne/Mars (5° Vierge) à seulement 20′ d’arc, soit durant la nuit du 30 au 31 juillet 2010, comme si la mécanique céleste avait été réglée avec une précision « artificielle ». Nous pourrons donc observer que l’astre peut avoir une influence perturbatrice sur le plan humain (géopolitique) et naturel (tellurique, aquatique [puisqu’en Poissons] et climatique [spatial ?]) dès lors qu’il n’est pas esseulé et ce autour de la période durant laquelle cet alignement se produira…  Les tensions internationales et autres événements soudains peuvent en effet survenir après la survenue de cette configuration et ce après plusieurs jours. Notons que cet alignement se fera, comme par hasard, au-dessus des Etats-Unis et concernera une fois de plus cette nation.

 

Patrice Bouriche (c)

16 Comments

  1. Très intéressant, merci!

    J’aime en savoir plus sur l’astrologie, pas étonnant étant en partie ascendant verseau! Ma maison une commence dans le 28ème degrés du capricorne, passe par le verseau et se termine dans le troisième décan des poissons (le 25ème degrés je pense), et je me sens assez influencé par le verseau et les poissons; et j’ai jupiter en maison 1, donc jupiter relié à uranus, donc un uranus puissant? (j’ai pas mal de connaissances, mais je n’ai pas la science infuse, donc je demande ^^!) J’ai aussi lu une fois que les trois derniers degrés d’un signe étaient déjà très influencé par le signe suivant, c’est donc tout comme si j’étais ascendant verseau. Mais j’ai aussi lu que le premier décan d’un signe était encore influencé par le signe précédent, donc dans tout les cas, je suis influencé par ces deux signes. Après, je suppose que ce sont les aspects qui finalisent toutes ces influences? Dur de s’y retrouver quand on est un autodidacte! Et au final, l’astrologie garde toujours une part de mystère, n’est ce pas!

    Je suis balance sinon (signe solaire en balance, signe solaire tropical donc; j’aimerais en savoir plus justement sur l’autre astrologie, c’est quoi la différence? Maintenant on aurait deux signes solaires? Donc je serais balance et vierge en même temps? j’ai du mal à suivre), donc balance ascendant verseau (deux signes d’air).

    Aussi en astro-numérologie, je suis de vibration 4 (l’addition des chiffres de ma date de naissance donne un 4 (en additionnant pour avoir un chiffre compris entre 1 et 9), et le 4 serait relié à mercure et à uranus, donc de nouveau la présence d’uranus. J’accorde beaucoup d’importance aussi à la journée, et je suis né un 7 (lune, neptune; là, pas d’uranus) (vous pouvez en savoir plus sur cela via mon site, j’en parle dans un article).

    Si ça peut vous aider, je suis né le 7 octobre 1985, à 15:32 (heure locale), à Tournai (Belgique).

  2. Vous n’êtes absolument pas Balance ! Les dates proposées par les horoscopes des magazines sont absolument fausses et ne correspondent à aucune réalité céleste.

    Votre Soleil se trouvait au niveau des étoiles de la Vierge lorsque vous êtes né. Vous êtes donc natif de ce signe.

    Afin de visualiser matériellement cette réalité, vous pouvez télécharger le logiciel Stellarium à partir du lien suivant :

    http://www.vrai-zodiaque.fr/wordpress/2015/01/10/stellarium-version-hevelius-pour-connaitre-son-vrai-ciel-natal/

    Vous pourrez y voir votre Lune natale en Gémeaux et son maître Mercure conjoint à Spica de la Vierge (soit des signes mercuriens).

    Bonne découverte !

  3. J’ ai une lune en Sagittaire et j’ ai une conjonction entre Regulus et Jupiter dans mon thème astral . Qu’est- ce que cela veut dire ?

  4. Ce logicile permet de visualiser de manière spectaculaire les conjonctions entre les planètes et les étoiles des constellations.
    Que c’est chouette de découvrir que sa compagne a une conjonction Jupiter/régulus et lune/antarès ! Ambition et agressivité révélées de manière lumineuse …

  5. Bonjour Monsieur Bouriche,

    Si Uranus n’est pas si remuant que ça, ça donnera quoi le transit de cette planète en Bélier,prochainement?

  6. Uranus revient souvent dans les thèmes des ‘scientifiques’, inventeurs et autres génies, relié à Mercure et aux luminaires. Il paraît que cette planète est ‘intelligente’, et quand elle est en lien avec l’ autre penseur,Mercure, l’ effet s’accroît. Surtout quand Mercure est dans un signe comme le Sagittaire. Vous avez un aspect de ces deux astres dans votre thème, on sent beaucoup d’ intelligence chez vous.

  7. Un détail m’ est venu en tête sur la réfutation de l’ idée d’ un Uranus qui causes les révolutions et autres bouleversements, et le lien réel entre ceux-ci et le fameux duo Jupiter/Saturne:

    Uranus agit de manière rapide et inattendue. Hors, une révolution sociétale se fait après de profondes et grandes mutations et en un certain temps, tout en entraînant des phases de destruction et de construction structurées, organisées, pouvant être choquantes. Ces principes correspondent plus au couple Jupiter/Saturne qu’ à l’ électron libre qui attend au coin du bois.

    De même que beaucoup voient Jupiter un peu trop vénusien (même si c’est le maître de l’ excès et des plaisirs). On l’ a vu plusieurs fois en astrologie mondiale et individuelle faire pas mal de dégâts. Par certains côtés, il peut ressembler à Saturne.

  8. Trois saisonnologues, plus ou moins célèbres (qui croient au vrai zodiaque, mais prônent le faux) ont la Lune en Verseau et l’une d’ elles a en plus Uranus en M4.

    Quand j’ ai découvert ce site, le Soleil et la Lune étaient conjoints à mon Uranus natal en FC.

    Décidément, Uranus a bien des principes astrologiques, et astronomiques aussi.

  9. A l’aube de la génétique, Uranus se trouvait en Cancer (l’ hérédité). A l’ essor d’Internet et de la téléphonie mobile, il se trouvait en Verseau,et Saturne en Gémeaux.

  10. Merci pour cet article.
    Plus je cherche à connaitre l’astrologie, plus j’ai du mal à trouver des informations fiables.
    Uranus ne maîtriserait donc pas le Verseau. Cérès est le véritable maître du signe de la Vierge et non Mercure. Dans d’autres données je trouve que le Scorpion est régi par Pluton et Mars, vous, vous indiquez Saturne et Mars.
    Ce qui me fait me poser beaucoup de questions.
    Vous auriez quelques livres sérieux à me conseiller ?
    Je veux dire hormis votre trilogie, qui est trop technique pour moi. J’ai eu du mal à la lire et faudra que j’y revienne plus tard.

  11. Je donne justement mon analyse au sujet des maîtrises dans le Tome III. Les trois tomes retracent aussi l’évolution des maîtrises (de l’hémérologie aux maîtrises actuelles, en passant par les exaltations) et expliquent leur apparition respective.

    Si vous superposez les maîtrises des signes avec les exaltations, combinées aux maîtrises des décans, des demeures lunaires en passant par la nature “planétaire” des étoiles, vous comprenez combien il est important de donner de la distance à celles-ci.

    Les études statistiques montrent par exemple que les responsables de coup d’Etat étaient majoritairement Lion ou Sagittaire et non Verseau. C’est donc son signe opposé qui serait au final le plus subversif. Il est préférable de nuancer certains aspects et de comprendre le sens des maîtrises hémérologiques (primitives) ou des exaltations (qui servaient de maîtrises anciennes) avant de les employer (d’où les trois tomes).

  12. Plusieurs célébrités ont débuté leur carrière à la suite de transits d’ Uranus sur certains astres: Jupiter, Lune etc…Beaucoup de gens en général, ont concrétisé bien des projets déterminants lors du premier retour de Saturne. Parfois pour certains, Jupiter sur Jupiter natal, et je crois une fois (dans une petite recherche) sur Neptune natal, donne le succès.

  13. On dirait que pour certains natifs qui ont Uranus dans l’Axe solaire, leur propre personne, un parent ou un enfant, décède ‘avant l’ heure’.

    • Dylan Mika, ancien All Black, né avec Uranus dans la case qui se trouve en quinconce à son Soleil natal, vient de décèder à l’âge de 45 ans. De plus, Uranus/Soleil natal et Saturne/Jupiter natal.

  14. XXXTentation, décédé ‘avant l’heure’, né sous une conjonction Soleil/Uranus, en plus de Neptune dans le même signe. Cette conjonction a été transitée par Mars/NS, et voyait également Vénus de transit s’y opposer.

    Il a été assassiné: conjonction Lune/Pluton en Scorpion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*