21 décembre 2012 – Ultime délire apocalyptique

Le désir autodestructeur de l’humanité revient une fois de plus à la charge avec la prétendue fin du monde qui devrait avoir lieu, selon les « experts », le 21 décembre 2012. Cet ultime délire pseudo-prophétique ne repose cependant sur aucun fondement scientifique.

La fin du monde est un concept apparu dans la religion zoroastrienne en Bactriane (région de Perse située aujourd’hui en Afghanistan). Inspiré des écrits sumériens relatant la punition céleste de l’humanité décidée par le Dieu Enki (le Capricorne) sous l’aspect d’un Déluge, l’Avesta de Zarathoustra évoque avant les trois autres religions monothéistes, le jugement dernier à la fin des temps.

Ainsi, selon l’eschatologie de l’Avesta, l’âme franchirait après la mort le pont de Chinvat,  » large pour les justes et étroit pour les méchants.  » et se dirigerait, en fonction de ses mérites, vers le Paradis, le Purgatoire ou l’Enfer. Outre cet aspect déjà développé par les sumériens (déesse des enfers Ereskigal qui symbolise la constellation du Scorpion et le dieu du ciel Anu qui se rattache à la constellation du Taureau), le zoroastrisme évoque pour la première fois de l’histoire de l’humanité la possibilité d’une « fin des temps » dans laquelle Saoshyant, jouant le rôle de  » Messie-Rédempteur » présidera à la résurrection et à la transfiguration finale qui fera naître  » un monde nouveau, soustrait à la vieillesse et à la mort. De là les morts se relèveront et l’immortalité viendra aux vivants… «

La présence d’un dieu souverain appelé Ahura Mazda [le Soleil ou Astre d’Or], d’un ciel et d’un enfer, promet, pour la première fois de l’histoire, la venue d’un sauveur, la résurrection des morts et un jugement dernier par le feu et le métal fondu où les infâmes seront châtiés et les bienfaisants accèderont à la résurrection suprême rappelle de fait la grande ordalie du judaïsme, du christianisme et de l’islam.

L’Armageddon biblique (affrontement apocalyptique de la fin des temps entre le bien et le mal rassemblant l’ensemble des nations du monde) est transposé aujourd’hui dans l’éventualité d’un conflit nucléaire mondial. Cependant, avant l’avènement de l’arme atomique, les courants millénaristes ou prophétiques ont annoncé à plusieurs reprises la fin du monde comme en 999, en 1066, 1099 ou en 1199.

D’autres comme les Prophètes de Zwickau en Allemagne, secte chrétienne qui accordait une grande importance aux songes, visions et extases, et qui était convaincue que Dieu parle directement aux hommes, autrement que par l’Écriture ou la prédication, annoncèrent la fin du monde pour l’an 1522 avant de devoir se réfugier à Wittenberg en raison de l’échec de leur prophétie eschatologique…

Aussi, l’année 1666, forte en symbole diabolique, devait-elle se présenter comme l’année de la fin des temps. Bien qu’il y ait eu le tragique incendie de Londres, cette année fut finalement celle de la fin de la « saisonnologie » à la Sorbonne…

Ensuite, l’apparition de la Vierge de Fatima en 1917 fut-elle le premier signe prophétisant la fin des temps au XXème siècle avec l’annonce du jugement dernier par une lumière d’origine inconnue signifiée soit par l’aurore boréale exceptionnelle de 1938 visible en Europe [on sait que les éruptions solaires exceptionnelles sont annonciatrices de grands conflits] ou par l’éclat des bombes atomiques d’Hiroshima ou de Nagazaki de 1945.

Par ailleurs, à partir des années 1950, nombreux sont les voyants et gourous de sectes qui vont se succéder pour annoncer l’un après l’autre la fin du monde pour 1980, 1984, 1987, 1995, 1997, 1999, 2000, 2001 et 2006.

Si depuis près de 2 800 ans, l’humanité s’est habituée aux discours eschatologiques lui annonçant de temps à autre une fin du monde imminente, jamais, dans son histoire, elle n’avait eu droit à autant de prophéties apocalyptiques au cours des trente dernières années !

Depuis que les prophéties millénaristes du début du XXIème siècle ont échoué, une autre a pris rapidement le relai : 2012 ! Plus fortes que les autres prophéties, elle nous annonce aussi le jour du cataclysme final : 21 décembre.

Cependant, cette date, soi-disant annoncée par le calendrier Maya, est totalement dépourvue de fondements scientifiques, à savoir la fin de cycle Maya, l’inversion du champ magnétique terrestre, l’apparition dans le ciel d’une nouvelle planète géante ou un alignement céleste extraordinaire.

Premièrement, le système calendaire Maya est encore difficilement déchiffrable et le cycle indiqué ne prédit aucunement une quelconque fin des temps (à l’image des cycles multimillénaires indiens que j’aurai l’occasion de développer dans un prochain article).

Deuxièmement, l’inversion du champ magnétique ne peut générer une quelconque catastrophe. La dernière ayant eu lieu il y a plus de 700 000 ans et les homininés et les autres espèces animales s’en sont parfaitement sortis.

Troisièmement, le retour d’une planète géante inconnue des contemporains qui serait visible à l’œil nu en 2012 est une thèse tout aussi erronée que les précédentes. Ainsi, l’auteur de cette théorie Zecharia Sitchin s’appuie-t-il sur le cycle de 3 600 ans de la planète Nibiru dont les sumériens auraient eu connaissance. Cependant, Nibiru (ne-be-ru) est en réalité le dieu sumérien Marduk [Jupiter] (cycles de 12 ans x 300) et se trouve dénommé Nibiru lorsque « Jupiter est à son point culminant » dans la constellation de Tiamat (Hydre Femelle aujourd’hui siège du de la constellation du Cancer).

Enfin, le soi-disant alignement planétaire du 21 décembre 2012 n’aura pas lieu. Aucun alignement astral ne se produira ce jour-là (voir carte ci-dessous) à la différence de celui qui aura réellement lieu le 10 mars 2673 où tous les astres seront alignés de la constellation du Capricorne au Verseau en opposition avec la Terre.

Position des planètes le 21 décembre 2012 :

Ce dernier aspect est bien évidemment occulté puisqu’il est trop lointain, à l’échelle des vivants. L’essentiel est que nos contemporains, s’appuyant sur la détresse populaire, assistent à l’alignement, non pas des planètes, mais bien des zéros sur leur compte en banque signifiant que leur coup marketing leur a rapporté des millions…

Outre 2012, la multiplication des prophéties apocalyptiques indique néanmoins que l’humanité attend avec impatience son rédempteur. L’Homme est à un tournant de son histoire, aussi bien matérielle que spirituelle, la non maîtrise de la technologie nucléaire et la concordance périodique avec la prophétie de Saint Malachie laissant présager l’avènement de situations chaotiques durant les prochaines décennies. 2012 peut être le théâtre de velléités d’indépendance, de séparations, de changements spirituels ou idéologiques, car la présence du Nœud Sud, Venus et Jupiter en Taureau pourrait le signifier.

Cependant, s’il n’y a pas de fin du monde, rien ne peut infirmer l’avènement de la fin d’un monde, celui d’aujourd’hui où la valeur argent a pris le dessus sur la valeur de l’âme. Mais celui-ci ne viendra qu’à l’entrée dans l’Ere du Verseau dans un peu plus de trois siècles, si l’ensemble des êtres humains ne subit pas d’ici-là la même tragédie que les afghans et les irakiens qui connaissent, quant à eux, une véritable fin du monde. Ironie du sort, c’est sur les territoires afghans et irakiens que les premiers textes relatifs au jugement dernier ont été rédigés…

Patrice Bouriche ©

11 Comments

  1. nous constatons déjà depuis des décennies les premiers signes de la fin du monde:
    habitations de plus en plus gigantesques du béton partout ,le fils qui dit aux parents ce qu’ils devraient faire,l’absence de pudeur et matérialisme le temps qui semble se rétrécir 1 an ressemble à 1 mois et le mois ressemble à 1 heure, bientôt des êtres surnaturels apparaîtrons… je vous propose de consulter le coran datant de milliers d’années vous y trouverez des réalités scientifiques qui vont vous surprendre comme ça été le cas de plusieurs scientifiques .

  2. Nombreux sont les signes de la fin du monde évoqué par le Coran, mais je n’ai pas souvenir d’avoir lu qu’il y aurait l’apparition d'”êtres surnaturels”. Peut être lisais tu le dernier X-Files en même temps que tu t’informais (à juste titre) à propos des révélations apocalyptique du Coran 😉

  3. Il est vrai que l’on fait dire de nombreuses choses à ce livre sacré. Les spéculations de ce type vont aussi bon train dans les écrits religieux d’outre-confession. Elohims ou Chérubins en seraient les prototypes…

    Toujours est-il qu’un “Simon” céleste est apparu dans le ciel de Tokyo il y a un mois.

    http://www.youtube.com/watch?v=wGErQDhH_54

    Hoax ou non, j’avais avancé, pour 2011, que “les incidents célestes auront aussi bien une dimension physique que spirituelle”. L’abandon du programme spatial de la NASA, une navette qui revient de nuit (tout un symbole), des signes célestes qui avertiraient les tokyoïtes sur ce qui semble les attendre dans les semaines à venir (à 0,3 µsv/h en moyenne avec des pics à 6,3 µsv/h, soit la première grande expérience grandeur nature d’une mégalopole terrienne hautement contaminée) laissent augurer le glissement progressif de l’humanité vers les jours les plus sombres de son existence.

    Aussi peut-on se demander quelle sera la prochaine date annonçant la fin du monde à proposer le 22 décembre 2012 ?

    Nous n’avons pas la maîtrise du temps, ni des événements.

  4. Salut Amilcar,

    C’était au niveau du “message” lumineux qui faisait rappeler le jeu circulaire musical de la fin des années 70.

    L'”engin” fait aussi rappeler celui de Rencontre du Troisième Type. Vraiment étrange…

  5. Oui, mais le style lumineux “simon” est egalement tres proche du style ‘japonais’ que l’on retrouve dans plusieurs jeux du pays…
    Ce qui pourrait laisser penser à un ovni “fait maison”.

    Personnellement je crois qu’il faut etre tres mefiant, auhourd’hui la capacite technologique de fabrication de ‘hoax’ est illimitee…

    En 2008, l’ange qui se precipitait sur la maison d’Abraham avait fait du bruit egalement, simple reflet lumineux pour d’autres…
    Un exemple dans une autre civilisation;
    http://www.youtube.com/watch?v=CaubxAzefvo&feature=topvideos_film

  6. Fin d’un temps celui du matérialisme pour accéder à la connaissance, le savoir . Une différence entres les informations. J’ai eu moi même pris en photo une soucoupe cet été, au dessus de ma maison et pris un être d’une autre dimension la semaine dernière, en allant dans le bois. Le pont est un passage d’une dimension à l’autre comme avec la porte des étoiles. Elle existe bel et bien. Les êtres surnaturels aussi. Un extra terrestre n’est autre qu’un être céleste et son véhicule un chariot ou vaisseau que l’on retrouve dans la bible. IL est volant et lumineux. Les êtres de Lumière. Je pense que la porte a déjà été ouverte. C’est que que l’on a appelé un ange. Saturne est maître du temps et le samedi le jour du Seigneur chez les Hébreux. En ce qui concerne l’alignement, effectivement on ne le voit pas sur une carte du ciel mais je l’ai vu en astronomie avec le passage d’Elenin. Cela représente pour moi, tous les Dieux au même rang, en ligne. La fin de la Guerre des Dieux.

  7. L’aspect le plus inquiétant sur cette 192 fin du monde de notre ère Judée o chrétienne , c’est l’égrégore apocalyptique véhiculé qui m’inquiète le plus , en effet l’énergie (énergie subtile) collective peut engendrer des événements plus ou moins conséquent / important, a mon sens …Certes notre influence humaine comparée a la force / puissance astral n’est rien … Merci encore pour la qualité du propos et pour votre site ….respectable … merci …

  8. Ce n’est pas un délire astrologique en tout cas. Ce délire ultime est indiqué sur le zodiaque de Dendérah, vous devriez prendre les planètes de ce disque et voir avec votre logiciel astrologique : 21 DECEMBRE 2012 !

  9. Dans le Denderah, Mercure se trouvait en Vierge, Jupiter en Cancer, Venus en Poissons, ce qui n’était pas le cas le 21/12/2012… Avec tous les logiciels astrologiques et astronomiques, nous retrouvons ces positions entre les “deux lunes” de l’an 50 av. J.-C., tout simplement, ce qui confirme les dires du Louvre à ce sujet !

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. "croyances" et influences | Pearltrees
  2. Oeil–Je suis | Espace perso d' ANTINEA

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*