Le zodiaque de la Grande Arche de la Defense

Hits: 3119

C’est en zoomant avec Google Earth sur le quartier de la Défense que je découvris une chose que je n’aurais jamais imaginée! En effet, il s’est avéré que la Grande Arche de la Défense cache dans sa toiture un zodiaque!


Images de Google Earth montrant le toit de l’arche de la Défense:

Le fait que ce zodiaque « caché » ne soit visible qu’à partir du ciel paraît assez étonnant et intrigant! Je pense qu’il doit être facilement accessible, preuve en est la présence de l’héliport  sur la partie supérieure. Il est vrai que notre monde bien pensant dénigre « trop » facilement l’astrologie (tropicale ou sidérale) et qu’il ne fait pas bon déclarer ses accointances avec cette science multimillénaire… surtout lorsque l’on cotoie les hautes sphères.

Si ce zodiaque est accessible, il n’est pas très populaire car il ne constitue pas une attraction de premier ordre que l’on visite en arrivant dans le quartier de la Défense. Avez-vous déjà entendu parler dans les brochures touristiques du zodiaque de l’Arche de la Défense ?

Agrandissement de l’angle du toit sur lequel se trouve le signe du Bélier :

Que nos architectes et nos dirigeants s’intéressent à l’astrologie est un fait indéniable et tout à fait louable, surtout lorsque celle-ci est sidérale. Reste qu’il n’est pas étonnant, lorsque l’on connait la passion exprimée par François Mitterrand pour la question astrale,  de voir l’ancien Président de la République de l’époque exprimer sa volonté de laisser sa marque mystique dans la pierre !

Il ne fait donc pas de doute que celui-ci avait commandé « son » zodiaque au sommet de la Grande Arche (de Noé). Néanmoins, la grande question est de savoir si le zodiaque de l’Arche de la Défense a été conçu par rapport au zodiaque dit tropical ou par rapport au zodiaque sidéral ?

Seuls sont visibles les signes du Bélier, du Capricorne, de la Balance, de la Vierge, du Cancer et des Gémeaux… Etrange ? On constate qu’une sorte de pylône intersecte les premiers degrés de la constellation de la Balance, siège du Soleil natal de François Mitterrand, mais je pense qu’il s’agit d’une simple coïncidence…

L’Arche de Mithra ? :

La voile de l’Arche de la Défense suscite tout autant de mystères. Comme on peut le voir, la voile contient deux pointes qui rappellent le relief de la scène de tauroctonie de Mithra sacrifiant le Taureau. Cette scène est souvent représentée sous une arche zodiacale.

Comme située à l’extrémité Ouest de l’Avenue, l’Arche de la Défense joue  le rôle de la grotte sacrificielle face à l’Arc de Triomphe. Elle est l’expression stylisée du concept mithriaque, le tout couvert sous la voile.

L’orientation particulière de l’Arche de la Défense:

Quand j’étais plus jeune, j’exprimais souvent ma déception de voir la Grande d’Arche ne pas être alignée avec l’axe des Champs Elysées. Aujourd’hui, l’orientation étrange de l’Arche de la Défense par rapport à l’Arc de Triomphe s’explique enfin!

Images de Géoportail :

 

 

 

Elle trouve ses origines dans l’astronomique et l’astrologique. Ainsi, constate-t-on que l’axe nord est orienté vers le nord magnétique et que l’Est géographique inonde par sa lumière le signe de la constellation des Poissons, signifiant que l’Arche de la Défense a été déterminée non pas à partir du zodiaque tropical, mais bien à partir du zodiaque sidéral. C’est en effet à 5° de la constellation des Poissons que se situe le point vernal, soit le point exact où se produit l’Equinoxe de Printemps le 21 mars (ce pourquoi nous disons que nous sommes actuellement dans l’Ere des Poissons (précédant celle du Verseau).

Outre cet aspect axial, il faut rappeler la dimension symbolique de la constellation des Poissons, régissant d’une part l’ère chrétienne et d’autre part le monde virtuel de la finance. Encore une fois, les architectes ne s’y sont pas trompés… Le sidéral est le seul zodiaque utilisable pour les grands monuments…

Patrice Bouriche ©

P.S: Est-ce un hasard d’écrire ce billet au moment du retour en Scorpion de Mars sur la Mars natale de François Mitterrand ?…

Article en lien : L’Arc de Triomphe – Symbolique astrale


Article en lien : Le zodiaque de l’Arche de la Défense est sidéral


6 Comments

  1. Je m’en douté un peu,que ces grands personnages,savaient ce qu’il fallait faire,et laisser le peuple dans l’ignorance.Et pourtant Mme Le Téssier astrologue invité par Mittérand, devient trés désagréable lorsque l’ont parle d’astrologie sidérale,elle devient folle de rage.

  2. Rien d’étonnant puisque je fus le premier à en parler justement sur le plateau de BTLV en novembre 2014 avec Yves Carra, et une seconde fois en mars 2015 avec Bob…

  3. Bonjour,
    J’ai lu votre article que je trouve très intéressant.
    J’aimerai vous demandez que signifie ce positionnement stellaire par rapport à l’Arche. Je passe mon oral d’histoire des arts, ou l’un de mes sujets est l’Arche de la Défense et je voudrais développer sur le sujet des signes astrologiques sur l’Arche.

    Merci,

  4. Bonjour,

    Merci pour vos compliments. Vous avez ce lien complémentaire qui pourrait vous aider dans votre étude :

    http://www.vrai-zodiaque.fr/wordpress/2012/07/26/la-grande-arche-de-la-defense-le-zodiaque-est-bien-sideral/

    Il vous permet de comprendre la nature sidérale de la Grande Arche qui se trouve en décalage de 25° (~25 jours) avec les signes des horoscopes des magazines dont les dates sont fausses. En résumé, ce monument illustre que vous avez une élite politique qui s’arroge les bonnes dates des horoscopes tout en délaissant les fausses dates au peuple.

    Vraies dates :
    http://www.vrai-zodiaque.fr/wordpress/category/signes/

    Fausses dates :
    http://kaass-loove.k.a.pic.centerblog.net/848caac7.png

    Bonne découverte !

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos indications, j’ai pu faire les recherches que je désirais et ainsi compléter mon travail.

    Bonne continuation à vous, et merci beaucoup !

1 Trackback / Pingback

  1. L’Arc de Triomphe – symbolique astrale | Astrologie

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*