Pourquoi les signes du zodiaque ne correspondent-ils plus aux constellations du même nom ?

Hits: 1521

Vous êtes sans doute persuadés que le signe auquel vous appartenez correspond à la constellation du même nom. Or il n’en est rien! L’objectif de ce blog pédagogique est de sensibiliser les peuples francophones à l’une des confusions malheureusement très répandue… Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’astrologie est complétement bidon mais que, replacée dans son contexte original, celui des constellations, elle reprend le sens qu’elle a depuis perdu.

Ne devient-il pas plus logique de retrouver les dictateurs sanguinaires tels qu’Hitler ou Lénine dans le signe du Bélier (Arès, dieu de la guerre) que dans le Taureau (rattaché à Venus, la déesse de l’amour) ou de voir Valentina Terechkova ou Youri Gagarine, premiers humains à avoir voyagé dans l’espace  natifs  du Verseau (signe d’Air et rattaché au futur) que natifs des Poissons (signe d’eau rattaché à l’obscurantisme).

Pour bien comprendre ce décalage, lisez bien ce qui suit:

L’astrologie du vrai zodiaque combine à la fois l’astrologie indienne et ses principes (Jyotish) ainsi que l’astrologie sidérale qui utilise les techniques occidentales (astres tels que Uranus, Neptune et Pluton) ainsi que les positions des étoiles fixes.

Héritière de l’astrologie babylonienne originelle (qui est apparue il y a plus de 3000 ans av JC), elle reprend les principes astrologiques tels que les Sumeriens les ont érigés.

l existe, en effet, un décalage de près de 25° entre le zodiaque dit tropical (zodiaque des saisons qui ne correspond plus à la réalité céleste) et le zodiaque dit sidéral (zodiaque des étoiles qui correspond à la réalité céleste). Ainsi, l’astrologie dite tropicale (ou occidentale) se base sur le zodiaque des saisons.

Ce zodiaque dit fictif (car il ne s’appuie sur aucune réalité observationnelle) aurait été inventé par Ptolémée vers l’an 140 ap JC. Même si ce dernier ne connaissait pas le système de la précession des équinoxes (déplacement de la Terre de l’ordre de 1° tous les 72 ans à travers le zodiaque), il semblerait que l’origine de ce « faux » zodiaque soit beaucoup plus récent.

En effet, jusqu’aux alentours des années 830, période de la dite traduction de la Tétrabible de Ptolémée), le zodiaque qui était utilisé pour l’interprétation astrologique était sidéral (pour preuve, une carte du ciel réalisée par l’astrologue juif natif de Bassora Masha’allah en l’an 791 présentant des positions planétaires calculées à partir du zodiaque sidéral et non tropical!). Aucune carte du ciel n’avait été réalisée à partir du zodiaque tropique avant l’avènement de l’astronomie musulmane.


La ligne géographique intersectant la Mecque et Médine comme on peut le voir ci-dessus est quand à elle belle et bien le tropique ! Outre la volonté d’orienter les fidèles durant la prière vers ce point géographique, les astronomes musulmans par souci de précision astronomique, optèrent pour le repère tropical et abandonnèrent le repère sidéral afin de calculer avec précision les positions de la Lune pour le calendrier Hégirien.

La domination culturelle musulmane en Europe permis la pénétration du zodiaque tropical dans les sociétés chrétiennes, non pas à des fins rituelles et calendaires, mais à des fins prédictives… Il faut savoir que certains astronomes musulmans utilisaient eux-mêmes le zodiaque rituel tropical pour pratiquer l’astrologie en obtenant de piètres résultats…

Ainsi, sans le savoir, les astrologues ou ceux qui les consultent imaginent-ils que les signes du zodiaque sur lesquels ils travaillent ou dans lesquels ils pensent se reconnaître correspondent aux constellations du même nom !  Le signe du Bélier par exemple correspond au signe… des Poissons.  En effet, le Soleil ne se lève plus dans la constellation du Bélier le 21 mars depuis l’an 285 !

Aujourd’hui, en 2008, le Soleil se lève à près de 5° des Poissons et non à 0° du Bélier, soit un décalage de près de 25° entre le zodiaque dit fictif tropical et la réalité céleste du zodiaque sidéral. Ce qui fait qu’une personne née un 5 août n’est pas Lion mais bien Cancer!


Les astrologues dits tropicalistes pour ne pas reconnaître leurs erreurs revendiquent aujourd’hui le fait que l’astrologie a toujours été déterminée à partir des saisons. Ce qui est totalement faux! Les lois de l’astrologie ont été déterminées à partir du zodiaque des étoiles et des constellations, bien avant l’avènement du zodiaque tropical musulman !  Ne dit-on pas naître sous une bonne étoile?

Hérité du calendrier musulman iranien (le nouvel an débute chez eux le jour du Printemps et le 0° du zodiaque aussi), le système prédictionnel zodiacal utilisé par les occidentaux n’est plus du ressort de l’astrologie mais de la saisonnologie, puisque son sens réel est celui de prédire l’avenir à partir de l’influence des saisons, et non à partir de l’influence des étoiles (qui reste du ressort de l’astrologie sidérale)…

Si l’on estime que les saisons régissent les destins, à quoi bon utiliser les positions des autres astres (Mars, Jupiter ou Saturne) dans les signes déterminés à partir du Printemps, sachant que leur course à travers le zodiaque est indépendante de nos saisons terrestres ? Insignifiant !

Comment doit-on aussi considérer le signe des natifs de l’hémisphère Sud où les saisons sont inversées ? Les Balance d’Australie seraient-ils Bélier ?

En conclusion, si un astrologue vous dit, en tant que natif du 5 avril, que vous êtes Poissons et non Bélier, vous aurez affaire à un véritable astrologue, seul digne de porter ce titre (astrologie vient de « astron » qui signifie les astres [par extension les étoiles] et de « logos » qui signifie science, donc la science des étoiles et non des saisons !). Le reste n’est que pure imposture ! Sachez aussi que l’astrologie indosidérale est scientifique car elle correspond à l’interprétation des positions planétaires telles que tout un chacun peut les observer à l’œil nu.

Tout un chacun peut vérifier la véracité de ces propos grâce aux logiciels téléchargeables à partir de ce blog .

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une agréable visite et une heureuse découverte de vos vraies coordonnées natales.

votre vrai signe astrologique:

Bélier (15 avril – 15 mai)
Taureau (16 mai – 16 juin)
Gémeaux (17 juin – 17 juillet)
Cancer (18 juillet – 16 août)
Lion (17 août – 18 septembre)
Vierge (19 septembre – 18 octobre)
Balance (19 octobre – 17 novembre)
Scorpion (18 novembre – 17 décembre)
Sagittaire (18 décembre – 16 janvier)
Capricorne (17 janvier – 15 février)
Verseau (16 février – 15 mars)
Poissons (16 mars – 14 avril)

Patrice Bouriche (c)

26 Comments

  1. Le passage à l’ère du Verseau proprement dit ne se fera donc pas avant le début du 27ème siècle si j’ai bien compris .

    • Oui pour le Verseau en 2600 circa si on utilise nos cartes actuelles, par contre si on utilise les cartes avant les modifications de l’Union Astronomique Internationale et son atlas de 1928 nous sommes bien dans le Verseau (et le système sidéral) !

      PS : Je ne sais pas si la constellation du Taureau existait à la fin du troisième millénaire, il n’y a pas de preuve de cela, il n’y a aucun zodiaque sumérien et celui des babylonien est certainement sous influence des grecs. Dans les reconstitutions à partir des tablettes le ” taureau ailé ” est au-dessus des poissons !

      • Quel expert “haut perché” !

        Découpage ou non de l’UAI, l’étoile Lambda Piscium dessinant le premier Poissons ne se lèvera avec le Soleil le jour de l’équinoxe de printemps que vers l’an 2280… Donc, nous serons toujours bien dans l’Ère des Poissons (dans l’hémisphère Nord) comme actuellement.

        La constellation du Taureau était déjà représentée à la Préhistoire. Renseignez-vous sur l’épopée “sumérienne” de Gilgamesh au sujet du Taureau céleste de Vénus/Inanna. Ce ne serait pas de trop…

        Je ne commenterai même pas vos propos hérétiques au sujet de l’influence des grecs sur Babylone…

        • Vous croyez vraiment que le Taureau de Lascaux est Taurus, c’est une blague ! C’est dommage que nous n’avons pas les limites avec l’atlas Helvétius dans stellarium car elles sont sur ses cartes, comme ça c’est plié ! Si vous avez un zodiaque babylonien à me montrer dans un musée, ce sera avec plaisir !!! (Ne m’indiquer pas la planisphère de la bibliothèque d’Assurbanipal elle date de -668 av. JC et ce n’est pas un zodiaque !).

          Si l’on prend 12 signes avec des divisions de 30° ça ne colle pas, c’est aussi simple que cela, et il n’y a pas que cela puisque le Vatican annonce même un décalage de la naissance du Christ de 6/7 ans (c’est à dire que notre calendrier est faux) ! Lambda Piscius est sous l’écliptique, la zone au-dessus de l’écliptique est bien répertoriée dans le Verseau avant le changement de UAI. Alors si ce sont les babyloniens il faudrait reprendre leur zodiaque avec le découpage en 30°, et pourrait même être dans le Verseau depuis 2000 ! De plus, le ciel des Babyloniens sont des reconstitutions, il n’y a aucun zodiaque et encore moins des sumériens ! Les constellations de la Vierge, Lion et Orion sont purement égyptienne, elles sont dans les tombes sans influence des Perses et des Grecs.

          Autre chose, pour un changement complet les astrologues (les babyloniens) utilisent aussi la grande conjonction Jupiter-Saturne, le prochain est le 21 12 2020 dans le signe du Verseau / Air ce qui marquera vraiment le passage. Il faut aussi prendre en compte le Serpentaire (lévé du soleil) et de sa position.

          Si on prend en compte notre atlas actuel cela repousse le nouvel âge vers 2675 mais c’est n’importe quoi avec le passé mais aussi le futur. Ainsi environ 100 ans avant notre ère le soleil de l’équinoxe du printemps serait alors entré dans la constellation des poissons, mais le soleil aurait laissé brièvement les poissons vers 1600 en se déplaçant vers la baleine pour quelques années, pour revenir dans les poissons où il serait resté jusqu’à environ 2500. On est en plein délire cosmique !

          Voici la carte avant le changement de 1928, nous sommes déjà dans le Verseau sauf pour les architectes cosmiques de 1928. ^^

          http://img11.hostingpics.net/pics/854199babylonianatlas.jpg

      • L’étoile Lambda Piscium fait partie du dessin de la constellation des Poissons. Pour prouver votre totale incompétence, Lambda Piscium ne se trouve pas sous l’écliptique comme vous le revendiquez, mais au-dessus de l’écliptique. Ne parlons pas des zodiaques mésopotamiens, ce n’est pas de votre niveau…

        Et puis le “le prochain est le 21 12 2020 dans le signe du Verseau” montre votre affiliation au tropicalo-satanisme car cette conjonction Jupiter/Saturne aura lieu à 5° Capricorne (J’invite au passage toute celles et tous ceux qui veulent vérifier par eux-mêmes cette réalité de télécharger le logiciel Stellarium ou Proastro).

        SB7, il est préférable que vous alliez troller ailleurs ! Les fondamentalistes affiliés au zodiaque tropical des satanistes ne sont pas les bienvenus sur ce site !

        • Sataniste ? Nous avons largement dépassé le point golwin mais ça ne m’étonne pas de vous. Avec vos connaissances vous devriez écrire à wiki et aux autres sites sérieux pour replacer Lambda Piscium sur la carte afin de mieux faire correspondre votre science avec la réalité !

          https://en.wikipedia.org/wiki/Lambda_Piscium

          Ne parlons pas des zodiaques mésopotamiens en effet (rien dans les musées) ! Vous deviez aussi savoir que l’UAI a changé le dessin de plusieurs constellations en 1928, ça pourrait vous servir dans vos travaux de vision nocturne.

          • Godwin et non Golwin… Et il n’est pas de mon côté !

            Wikipédia dit vrai à ce sujet. N’importe qui peut le vérifier avec Stellarium. Lever du Soleil avec Lambda Piscium durant la seconde partie du XXIIIème siècle :

            http://www.vrai-zodiaque.fr/wordpress/wp-content/uploads/Lambda-Piscium.jpg

            Des milliers de tablettes cunéiformes répertoriant les positions astrales, des astrolabes, des horoscopes, des milliers de représentations de figures astrales, mais à part cela, rien dans les musées ! L’épopée de Gilgamesh, texte vieux de 4700 ans, est un récit zodiacal à lui tout seul.

            Rien à dire, vous êtes décidément un digne représentant de la saisonnologie !!! Ce n’est pas le mensonge et l’ignorance qui vous étouffent, c’est même votre raison d’exister !

        • Le coup de la prochaine conjonction (par ailleurs attendue et analysée en détails sur ce mm blog depuis plusieurs années) Jupiter/Saturne que l’on déclare se situer en Verseau alors qu’elle se tiendra dans les premiers degrés de la constellation du Capricorne est complètement disqualifiant .

          Comme le dit Patrice, il convient de réviser ses “classiques” en astronomie .

  2. Salut Patrice,

    Ça fait des années que je vous suis, lorsque vous oeuvriez sur votre tout premier blog, d’ailleurs nous avions un excellent échange lorsque j’ai découvert l’astrologie indosidérale.

    J’avoue que j’était très sceptique, car je suis le type personne qui n’accepte rien sans avoir compris réellement l’essence. Vous avez su me convaincre, du moins la partie rationnelle de mon cerveau, mais j’ai tout continuer mes recherches et j’admets que je suis de plus en plus convaincu c’est la raison pour laquelle je vous suis toujours.

    Cependant, il m’arrive parfois de m’interroger sur un certain nombre d’aspect de ma personnalité, je suis selon l’astrologie sidéral Taureau ascendant verseau avec la lune en cancer et je ne me retrouve spécialement dans cette configuration lorsque je lis les descriptions des signes en question.

    On dit Taureau qu’il est terre à terre, matérialiste, jaloux et possessif or j’en suis l’opposé, j’ai plutôt la tête dans les étoiles ( spiritualité, métaphysique, technologie, astronomie, astrologie, archéologie etc) on va dire que c’est mon côté verseau lol.

    Oui mais le problème est je ne suis pas du tout humanitaire et social qui est une des marques du verseau par exemple, je m’intéresse beaucoup à la politique et à la géopolitique qui serait l’apanage du sagittaire et du capricorne.

    Alors du cancer dont j’ai lune en domicile, je devrais être hypersensible or on me trouve extrêmement dur comme personne, je ne suis pas du tout famille c’est qui est le propre du cancer par exemple.

    La seule explication serait à travers les maisons et les aspects qui composent mon thème, domaine malheureusement dont je ne maitrise pas encore les subtilités.

    Voilà Patrice où j’en suis par rapport à mes recherches… Je t’ai joint mon thème si à l’occasion tu pouvais me communiquer quelques éléments afin que je continue d’avancer.

    http://www.astro.com/tmpd/c1f4fileJ9DqLp-u1128270256/astro_2at_01_fritz_grandvisir.52618.20096.gif?1057

    Merci encore pour tout

    Narmer

  3. Bonsoir,

    Merci pour ta fidélité. J’ai étudié depuis des milliers de cartes qui m’ont permis d’affiner mes analyses.

    Il y a de nombreux paramètres qui expliquent cette sensation. Notons que la présence de la Lune en V a tendance à centrer la personnalité sur soi plutôt que sur le reste. La présence de la Lune en Cancer ne doit pas nécessairement signifier la mièvrerie. Elle peut refouler la sensibilité et conférer au natif un caractère dur et ferme. N’oublie pas que le Cancer est le signe de la carapace et qu’il est logique que certains tendent à refouler leur forte sensibilité conduisant à exprimer son contraire. C’est un signe de patriarches et il n’y a qu’à voir le nombre de pères des nations nés sous ce signe pour le constater. Le Taureau est le signe opposé au Scorpion expliquant l’attrait pour la métaphysique, sans compter évidemment la présence de Neptune conjointe à la X dans ce secteur.

    Par ailleurs, la présence de Saturne en Maison IV qui est celle de la famille inhibe le côté famille. Trois astres se trouvent en Orion qui est quand même un secteur guerrier conférant une personnalité dure et intransigeante. Le Verseau n’est pas forcément un signe humaniste mais accorde au natif une vision large du monde, de l’univers. L’intérêt pour la géopolitique est donc naturelle.

    Voilà pour ces quelques éclaircissements.

    Amitiés.

    PB

  4. Bonjour , si les signes du zodiaque correspond à une saison , alors moi qui suis né le 16 mars à Sydney je suis du poisson. Mais voilà dans l’hémisphère sud le 16 mars c’est la fin de l’été et le début de l’automne. Donc je ne suis pas du poisson. Alors quel est mon signe ? Vierge. Merci

  5. Bonsoir,

    Vous seriez du signe opposé, soit celui de la Vierge. Mais les signes ne correspondent en aucun cas aux saisons. C’est juste une supercherie (de plus) de l’histoire !

  6. Je suis né le vingt-cinq février 1977, normalement poisson, mais en me remettant en question, j’ai constaté que je m’intéressais beaucoup aux développement alternatif… tous ce qui sort de l’ordinaire l’utopie et aussi l’indépendance.

    Suis-je verseau ou poisson comme signe ?

    Pour mon ascendant j’hésite entre cancer et lion

    J’aime aussi beaucoup le nouvel An chinois pour connaître les vrais cycles des saisons. Le réchauffement de la terre c’est des conneries !
    Eau: Hiver 2012<2013, Bois: Printemps 2014<2015, Feu: Été 2016<2017, Terre & Métal: Automne 2018<2019<2020<2021 et ainsi de suite…

  7. Nous n’avons donc que 27 jours d’écart…

    Votre signe natal est bien celui du Verseau (12° de ce signe). Vous pouvez télécharger le logiciel Proastro pour calculer très simplement votre Ascendant ainsi que vos positions planétaires natales.

    http://regnier.patrick.free.fr/

    Si votre Ascendant se trouve entre 24° et 29°59′ Lion, il reste Lion. En revanche, à moins de 24°, votre Ascendant est Cancer.

  8. Bonsoir,

    J’ai pu enfin retrouver l’heure de ma naissance, je suis bien ascendant lion

    Date de naissance : 25/02/1977
    Heure : 16h57
    Lieu : Halle, Belgique
    Longitude : 4°13’30.09″E
    Latitude : 50°44’11.04″N

  9. Bonjour,

    une petite question inhabituel.
    Dans cette vie ci, mon signe est : soleil – seul oeil en verseau, taureau en lune – lu naissance et lion en ascendant – ascensionné dans… Peut-on savoir à l’avance quelle signe nous allons occupé dans une autre vie ? Bien sûr, ma question est un peu hypothétique, mais je me pose la question. Es-que mon signe sera le lion dans une autre vie ? Bien évidement, si vous n’avez pas la réponse à ma question, ce n’est pas trop grave ^^

    Autre chose aussi. J’ai suivi pas mal de vidéos sur Patrick Burensteinas sur l’alchimie hermétique et la langue des oiseaux.
    Patrick Burensteinas avais cité ce mot : trésor qui sonne phonétiquement par : treize-or… Et en récapitulent lettre par lettre de l’alphabet, je me suis intéressé à la lettre B comme Bête. Et quand ont scinde les 2 parties de la lettre B, on obtient 13.
    Ma question maintenant, est de savoir s’il y a réellement un 13e signe caché dans la roue du zodiaque ?

    Bon voila, sinon pour approfondir l’astrologie, je suis toujours nul en la matière, mais sinon j’approuve énormément votre travail !

  10. L’astrologie sidérale est la véritable astrologie .L’astrologie tropicale est à l’image occidentale ,c’est à dire dans l’illusion ,le mensonge, et même virtuelle ,si il y avait que l’astrologie,mais d’autres stades de la société occidentale sont atteint du même syndrome .

  11. Bonjour Patrice, Le 21 Avril 2014 ,il va y avoir un grand carré avec les “quatres signes cardinaux” en tropical ,mais les prévisions ne sont pas les mêmes dans les quatre signes mutables ,aussi en signes cardinaux les changements auraient été important et décisif ,en signes Mutables en sidéral les changements n’auront pas la portée attendue ,concernant la sortie de crise.Qu’en pensez-vous ?

  12. Bonsoir,

    Cela n’augure pas de cycle sur le long terme, juste une période, dès le 16 avril, propice au passage à l’acte de psychopathes comme souvent hélas à l’orée de la saison printanière…

  13. Bonjour,

    Il faut généralement observer les Maisons VI en Bélier, Gémeaux, Vierge ou Balance. Toutefois, ce sont bien les dissonances de Mars (la tête) avec Saturne, Mercure et Pluton (conjonctions ou oppositions) dans n’importe quel signe qui semblent les plus fatales statistiquement parlant… Il s’agit de l’équilibre vital global du natif qui s’en trouve en effet atteint.

  14. Bonjour
    Si je vous suis tous après lecture de vos commentaires, Patrice merci de m’éclairer: je suis né le 18 octobre 1974 à 14h20 à Lens. Quels sont désormais mes vrais signe et ascendant? Comment retrouver mon vrai thème astral sur le net où tout est décalé? Bien a vous. D avance, merci. Yann-Alexandre

    • Bonjour,

      Bien que situé dans le secteur Balance (12 divisions égales de 30°), votre Soleil natal se trouve à proximité de la longitude de l’étoile Spica de la Vierge. Vous êtes par conséquent sous l’influence de cette étoile et donc de l’influx astral de la Vierge… Votre Ascendant se trouve quant à lui en Sagittaire et votre Lune natale se trouve en Scorpion.

      Cordialement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*